Web & digital

Projets - Réalisations

Références : responsable du pôle multimédia de la ville et la communauté d’agglomération de Quimper / Chargé de mission open data & protection des données

Création, développement, encadrement et animation de l’écosystème digital des deux collectivités territoriales et de leurs organismes associés (2002-2020).

Page d'accueil du site web du musée des baux-arts et de la chaîne Youtube de la ville de Quimper
Le site web du musée des beaux-arts et la chaine Youtube de la ville de Quimper

Stratégie web multi-sites

Une plateforme de gestion de contenus pour administrer plusieurs sites web, au service des usagers en leur proposant une information et des services pratiques et utiles.

En 17 ans, j’ai conçu, piloté le développement et fait évoluer une dizaine de sites web (sites permanents et événementiels), dont les deux sites principaux de la Ville et de l’Agglo.

Page d'accueil de Quimper.bzh
Le site web quimper.bzh

Quimper.bzh a fait l’objet de trois refontes majeures entre 2004 et 2016.

  • 2004 : premier site web 100% dynamique, construit sur un CMS. Ergonomie et contenus centrés sur les usagers. Actualités, infos pratiques et e-services en constituent les contenus.
  • 2010 : changement de plateforme de gestion de contenus, refontes éditoriale et graphique, lancement des comptes Facebook et Twitter de la Ville et introduction des fonctions sociales et de partage dans les sites web.
  • 2016 : site 100% responsive, une conception orientée vers les terminaux mobiles et tous les utilisateurs (accessibilité).

Missions menées : analyse du besoin utilisateur, animation des groupes projet, rédaction des cahiers des charges, conception des sites, procédures de marché public, pilotage des prestataires, suivi de production, évaluation, formation des contributeurs au CMS, gestion budgétaire


Passage du .fr au .bzh

Capture d'écran de Quimper.bzh
La nouvelle identité du site de la ville de Quimper : quimper.fr devient quimper.bzh

En juillet 2014, Quimper a fait le choix de soutenir l’initiative de l’association www.bzh en devenant la première ville bretonne à basculer son nom de domaine de quimper.fr à quimper.bzh. C’est un marqueur de son identité territoriale.

J’ai été chef de projet sur ce dossier, il a fallu bien expliquer aux usagers internes et externes la pertinence de ce choix et faire évoluer les pratiques.

Site web de l’agglo

  • 2004 : création du site web quimper-communaute.fr, premier support de communication externe de l’agglo.
  • 2010 : refonte complète technique, ergonomique, graphique et éditoriale.
  • 2016 : refonte ergonomique, graphique et éditoriale.
  • 2017 : l’agglo s’agrandit et change de nom (Quimper Bretagne Occidentale), son site web s’adapte, on en profite pour basculer le nom de domaine en .bzh.

Application mobile (progressive web app) dans le cadre de la gestion de la relation avec les usagers

QuimperPlus l’appli web qui facilite la ville, pour réaliser une démarche administrative, stationner, trouver une place de parking, payer en ligne, signaler un incident sur le domaine public. Conception du produit, écriture du cahier des charges, choix de la solution (PWA). Mise en production : 2019.

Contexte

  • Améliorer la gestion de la relation à l’usager en proposant une application mobile dédiée aux démarches (état civil, stationner, payer en ligne, menu des cantines, signaler un incident sur le domaine public…).
  • Choisir une plateforme évolutive permettant d’ajouter de nouveaux services en toute autonomie

Cibles : les Quimpérois et les visiteurs

Objectifs

  • S’adapter aux usages numériques en mobilité
  • Compléter l’offre de services en ligne
  • Renforcer la relation entre la collectivité et l’usager en mobilité
  • Rendre des services pratiques et utiles de manière simple
  • Capter un public qui n’utilise pas ou peu les supports digitaux institutionnels existants

Missions réalisées

  • Analyse du besoin (élus, directions)
  • Conception du produit
  • Rédaction du cahier des charges en lien avec la direction des systèmes d’information
  • Animation des équipes projet et suivi de projet (relation avec le prestataire externe qui a développé le produit)
  • Gestion budgétaire (54 000 €)
  • Mise en production en 2019

Le guide des loisirs : plus de 500 activités en ligne

Le guide a été conçu pour faciliter la recherche d’activités de loisirs pour les enfants et les familles en privilégiant les critères d’âge et de pratique. Il recense plus de 500 activités différentes. L’information est mise à jour par les 180 associations partenaires du dispositif.

Missions réalisées : analyse du besoin avec les directions métier (enfance et sport), rédaction du cahier des charges, conception du moteur et zoning, suivi du développement avec le prestataire externe, recettage, validation, mobilisation et formation des associations au module de gestion des contenus, assistance aux associations.

> Consulter le guide

Le guide des loisirs

Stratégie réseaux sociaux

Positionnement et stratégie éditoriale (lien vers la page « Social media management »), coordination des comptes de la Ville et de ses organismes associés, community management :


Définition et application de la ligne éditoriale des médias numériques


Mission open data et protection des données (depuis 2020)

Mission transversale de définition et de mise en œuvre de la politique d’ouverture publique des données et de la politique de protection des données personnelles : conseils aux dirigeants et agents, accompagnement, formation, information et communication sur ces sujets, animation de groupes de travail (copil, cotech…) et d’un réseau de référents, conduite de projet, mise en place de process, conception d’un site web pour la publication des données en open data…