Visuel du guide des loisirs

Campagnes de communication & marketing territorial

Projets - Réalisations
Quelques exemples de campagnes de communication et de marketing territorial sur lesquelles j’ai travaillées.

Aqualonia, la plus locale des eaux de table

Aqualonia est la marque de l’eau du réseau public quimpérois. Un clin d’œil à Aquilonia, nom romain du quartier de Locmaria, berceau historique de Quimper

Quimper Bretagne Occidentale assure la production et la distribution de l’eau potable pour les 14 communes qui la composent. Elle est garante de la qualité de l’eau. Elle a délégué le service à Véolia et la Saur.

Pourquoi créer une marque ?

  • Volonté d’affirmer la qualité du service public rendu
  • Unifier le service rendu sous une seule bannière
  • Rappeler les vertus économiques et écologiques de la consommation de l’eau du robinet : réduire la quantité de déchets produite (eau en bouteille plastique), le coût de l’eau courante est moins cher que l’eau embouteillée.
  • Message pédagogique et non culpabilisant

Campagne de communication

  • Réseaux d’affichage urbain, web, écrans de cinéma, magazine, leaflet
  • Marquage des véhicules des services de l’eau
  • Bar à eau itinérant
  • Budget : 10 000 €

Réalisations

  • Vidéo de promotion de la marque (production interne) : définition de l’angle et du contenu

  • Campagne de webmarketing sur Facebook (post sponsorisé)
  • Diffusion dans les cinémas quimpérois pendant 1 mois (démarche auprès de régies publicitaires)

Expo universelle de Milan : Quimper valorise sa filière alimentaire

Contexte : appel à projet de la Région Bretagne pour participer au Pavillon France de l’exposition universelle à Milan consacrée à l’alimentation. L’agglomération quimpéroise, comme d’autres collectivités bretonnes, participe à l’événement.

Objectifs pour Quimper : valoriser le bien manger et le savoir faire alimentaire quimpérois en matière alimentaire et promouvant l’attractivité économique du territoire et l’excellence de la filière agri-agro à l’étranger.

Le tissu économique quimpérois est caractérisé par une grande variété des activités (du secteur primaire au tertiaire) et une large expertise dans le domaine de l’agro-alimentaire (recherche et développement, production, transformation, conquête de nouveaux marchés).

Action de communication : réalisation d’un film de promotion du territoire projeté pendant toute la période de l’exposition

Le film « Unanet e vimp kreñv. Unis nous serons forts. » présenté à Milan

Objectifs du film

  • Attirer le public international de l’exposition universelle par la mise en valeur du territoire de Quimper et de ses atouts au travers d’images authentiques et percutantes.
  • Susciter la curiosité en présentant des images originales.

Cibles : le public international de l’exposition universelle de Milan : grand public et professionnels présents / le grand public français

L’histoire

Le temps d’une journée, du lever du soleil à la nuit, le spectateur part à la découverte de la richesse d’un territoire au travers de ses atouts. Le titre du film reprend la devise (en breton et en français) de la ville de Quimper. Il traduit l’état d’esprit qui anime les acteurs du territoire et est un marqueur de l’identité locale.

Missions menées

  • Définition du projet avec la direction économique et le cabinet
  • Cahier des charges
  • Consultation marché public pour choisir un prestataire vidéo et un réalisateur (Lyo Production – Pierre Schumacher)
  • Mobilisation des 30 partenaires économiques, culturels et institutionnels cités à l’écran
  • Coordination du prestataire, repérages
  • Budget : 14 400 €

Audiences du film

Le pavillon France à l’expo universelle de Milan

Le guide des loisirs : trouvez chaussure à votre pied !

Le visuel de campagne de promotion du guide des loisirs

Problématique : dans le cadre du projet éducatif local, faciliter l’accès aux loisirs à tous en apportant une information claire, précise, accessible et complète, en privilégiant les familles les plus éloignées de l’offre de loisirs.

Solutions : travail partenarial avec toutes les structures socio-éducatives et les associations locales et mise en place d’un guide en ligne.

Cibles : les familles, les jeunes et les enfants / le grand public / les professionnels du secteur loisirs-activités

Objectifs

  • Faciliter la recherche d’activités pour les enfants et les familles en privilégiant les critères d’âge et de pratique
  • Permettre aux partenaires d’administrer leurs données

Actions

  • Mise en place du module de recherche (loisirs.quimper.bzh), de la conception jusqu’à sa mise en production
  • Message et création graphique : choix d’une agence de communication, brief, suivi de création, validation
  • Démarchage et mobilisation de 180 partenaires avec les services enfance, sport et culture
  • Plan de communication pour la promotion du dispositif
  • Gestion budgétaire : 10 000 euros

Plan de communication

  • Relation presse : PQR, radios, web, télé locale (Tébéo), conférence de presse, démonstration du module avec présence des partenaires (rédaction dossier et communiqué de presse)
  • Campagne d’affichage (1 mois) : affiches 12à x 176 cm (sucettes Decaux) / affiches 4 x 3 m dans le réseau urbain d’affichage / affiches 40 x 60 cm dans les structures associées
  • Leaflet : 6500 ex. format fini 10 x 15 cm. Diffusion dans les commerces de l’agglomération et les structures associées
  • Le Mag (magazine municipal et communautaire) : actu + dernière de couv (rédactionnel)
  • Web : habillage des sites Villes et Agglo / webmarketing : post sponsorisé sur Facebook / création d’une page dédié au guide.
  • Audience web : 40 000 consultations / an

Quimper Bretagne Occidentale : un nouveau nom pour une nouvelle agglomération

Contexte

La nouvelle identité graphique de Quimper Bretagne Occidentale

Quimper Bretagne Occidentale, nouvelle communauté d’agglomération créée le 1er janvier 2017 (loi NOTRe)

  • Nouveau territoire : de 8 à 14 communes, 100 000 habitants
  • Expliquer ce changement, faire connaître le territoire
  • Nouveau nom qui fait rayonner Quimper, marqueur de son identité territoriale

Actions de communication

Réalisations

  • Création du site quimper-bretagne-occidentale.bzh
QBO.bzh, le site web de l’agglo quimpéroise
  • 200 pages de contenus
  • Rédactionnel, édition en ligne + piges externes pour le rédactionnel (brief des rédacteurs) + secrétariat de rédaction
  • Adaptation de la charte graphique

Plusieurs articles et vidéos pour le web et les réseaux sociaux


L’amiante, parlons-en

Les écoles de Quimper ont fait l’objet d’importants travaux de mise en accessibilité qui ont abouti, notamment, au retrait de matériaux amiantés. Cette opération en particulier répond à un protocole réglementaire et opérationnel strict qu vise à protéger les intervenants et les personnes amenées à circuler autour du chantier (élèves, enseignants, parents, personnel de la direction de l’enfance et de l’éducation). Les installations peuvent être impressionnantes et créer de l’anxiété.

Afin d’atténuer les craintes suscitées par les chantiers de désamiantage, une information pédagogique a été conçue avec le concours d’un expert de l’amiante.

Couv du flyer L’amiante, parlons-en

Missions menées

  • Analyse du besoin
  • Proposition d’un angle de communication et solutions techniques
  • Conception et rédaction des textes
  • Conception du flyer – Réalisation interne (imprimerie municipale)

Outils développés

  • Réunions publiques d’information dans les écoles concernées
  • Flyer A5 recto-verso distribué aux participants et mis en ligne sur Quimper.bzh
  • Création d’une rubrique dédiée sur Quimper.bzh
  • Article dans le magazine municipal